Type what you are searching for:

🇫🇷 Livraison offerte dès €100 d’achat

Les bienfaits scientifiquement prouvés des huiles essentielles

huiles-essentielles

Les personnes qui ont pu ressentir les bienfaits des huiles essentielles ne peuvent plus s’en passer.

Selon eux, si les huiles essentielles ont un tel succès, ce n’est pas un effet de mode, mais bel et bien pour leurs effets thérapeutiques puissants et efficaces.

Vous avez des maux de tête ? Des problèmes digestifs ou musculaires ? Vous souffrez de problèmes cutanés récurrents ?

De nombreuses huiles essentielles vous aideront à traiter ces troubles chroniques, naturellement et efficacement.

Vous êtes anxieux ? Très souvent stressé ? Vous avez du mal à vous maîtriser ? Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Là aussi, les bienfaits des huiles essentielles vous aideront à reprendre le contrôle sur votre mental et vos émotions. En bref, si les huiles essentielles restent à manier avec précaution, en écoutant les adeptes, il semblerait qu’elles auraient une réponse efficace à véritablement tous les problèmes de santé.

Les bienfaits des huiles essentielles…que dit la science ?

Les huiles essentielles ont été utilisées pendant des centaines d’années, et les études scientifiques commencent maintenant à se multiplier pour démontrer leurs actions thérapeutiques. En effet, plusieurs études menées ont déjà fait parler d’elles et sont plus que probantes.

Par exemple, des études ont été réalisées sur l’impact des huiles essentielles sur le système nerveux. Notamment, une étude a découvert que l’huile essentielle de lavande agissait à apaiser le système nerveux, en diminuant la tension artérielle, le rythme cardiaque et la température de la peau. Ainsi, l’huile essentielle de lavande permettrait une meilleure relaxation, un meilleur sommeil et plus généralement, une plus grande vitalité.

Une autre étude provenant de chercheurs japonais a pu démontrer que la diffusion d’huile essentielle de citron Yuzu permettait de réduire le stress et l’anxiété en seulement 10 minutes.

Dans le combat contre le cancer, les huiles essentielles prennent là aussi de plus en plus de crédibilités et les chercheurs vont continuer à explorer ces solutions naturelles et alternatives. En effet, différentes huiles essentielles ont déjà pu être démontrées comme ayant des actions anti-cancérigènes, notamment au niveau des cancers de la bouche, des poumons, de la prostate, du foie, du côlon, du cerveau, et même dans le cas de leucémies1).

Les huiles essentielles sont de plus en plus crédibles

Les bienfaits des huiles essentielles étant de plus en plus reconnus, l’usage de l’aromathérapie commence à faire son entrée dans le milieu hospitalier afin d’aider les patients à combattre les effets secondaires de certains traitements chimiques difficiles à subir pour le corps et le mental.

C’est notamment le cas à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), qui a ouvert un espace bien-être dans lequel les patients peuvent suivre des séances d’aromathérapie.

En plus des recherches scientifiques, c’est aussi les mentalités qui commencent à évoluer dans notre société. Le ras-le-bol d’une consommation trop importante de médicaments fait que de plus en plus d’individus préfèrent désormais se tourner vers des solutions naturelles qui sont moins nocives pour le corps.

Les huiles essentielles se présentent donc comme des alternatives très sérieuses pour combattre de nombreux maux du quotidien.

Tour d’horizon des bienfaits de 5 huiles essentielles

Cette huile essentielle peut être utilisée pure, contrairement aux autres huiles essentielles.

Elle convient pour la relaxation et est souvent utilisée seule ou mélangée à d’autres huiles essentielles pour les massages. Quelques gouttes de cette huile essentielle sur l’oreiller ou dans un diffuseur faciliteront l’endormissement des personnes qui ont des troubles du sommeil.

Elle a des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et régénérantes.

Quelques applications :

– Problèmes d’anxiété et troubles du système nerveux
– Idéale pour combattre l’insomnie et les maux de tête
– Idéale pour soigner les problèmes d’indigestion
– Elle traite efficacement de nombreux problèmes cutanés (démangeaisons, eczéma, mycoses cutanées…)

Reconnue pour ses propriétés antalgiques puissantes, la menthe poivrée est aussi renommée pour ses propriétés rafraichissantes et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de menthe poivrée stimule également la digestion et les fonctions hépatiques, et est aussi un tonifiant du système nerveux.

Quelques applications :

– Tonifie et stimule l’organisme,
– Traitement des problèmes de l’estomac : ballonnements, indigestions, crise de foie,
– Traitement de la migraine et des céphalées,
– Idéal pour traiter une bonne haleine.

Comme la plupart des essences d’agrumes, nous attirons votre attention sur le fait que cette huile essentielle est photo-sensibilisante. On déconseille donc de l’appliquer sur la peau en cas d’exposition au soleil.

Cette précaution étant prise, cette huile essentielle a des propriétés intéressantes, notamment : antiseptiques, bactéricides, carminatives. C’est aussi l’huile essentielle idéale pour perdre du poids, car c’est un excellent mange-graisses.

Quelques applications :

– Traitement des problèmes gastriques et hépatiques,
– Idéal pour éliminer la cellulite,
– Traitement de la fatigue générale.

Cette huile essentielle devrait figurer dans votre armoire de toilette pendant tout l’hiver. Grâce à ses propriétés antivirales et anti-infectieuses, elle sera un bon allié à un complément de vitamines et une alimentation équilibrée. Elle a des propriétés expectorantes et c’est un bon tonifiant de la circulation.

Quelques applications :

– Traitement de la toux grasse et des infections ORL
– Traitement des infections virales comme la grippe.

L’eucalyptus radié est souverain pour le traitement des problèmes respiratoires grâce à des propriétés antiseptiques et décongestionnantes nasales. Elle a également des propriétés expectorantes et immunostimulantes.

Quelques applications :

– Infections ORL et respiratoires,
– Infections virales comme la grippe,
– Démangeaisons cutanées et des piqûres de moustiques.

Êtes-vous prêt à vous lancer ?

Alors, après ce petit tour d’horizon des bienfaits des huiles essentielles, devriez-vous vous lancer à votre tour sur ce chemin alternatif et naturel de santé ?

Notre réponse est qu’il en revient à chacun de se faire son propre avis sur le sujet.

Il est évident que de nombreuses personnes arrivent aujourd’hui à vivre mieux au quotidien et à se guérir naturellement grâce à ces remèdes naturels. Alors, pourquoi ne pas essayer à votre tour pour vous faire votre propre opinion ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email