Type what you are searching for:

🇫🇷 Livraison offerte dès €100 d’achat

La place du bien-être dans notre culture

IMG_32304

Les progrès technologiques des 20 dernières années ont fondamentalement transformé notre culture. Plus particulièrement, la relation que nous entretenons avec notre santé et notre bien-être a été chamboulée.

En effet, notre société hyperactive et hyperconnectée nous impose des rythmes de vie débordants. Que ce soit au travail, à la maison ou dans notre vie sociale, les attentes sont toujours plus fortes pour que nous en fassions davantage.

Cette pression constante de performance à tous les niveaux de notre vie est devenue une norme, à tel point que nous sommes prêts à sacrifier notre propre santé.

Cigarettes, paracétamols, antidépresseurs, somnifères, boissons énergisantes, malbouffe, alcool…nous consommons quotidiennement des produits toxiques afin de tenir le rythme et résoudre nos maux au plus vite, sans prendre en compte l’impact que cela peut avoir sur notre organisme.

Comment peut-on être épanouie, dynamique et heureux dans notre vie si nous ne respectons pas notre corps ?

Au fil du temps, et à force de prendre part à ce système, nous nous déconnectons complètement de notre propre corps. Nous ignorons les nombreux messages que celui-ci nous envoie au quotidien. 

Les conséquences sont souvent importantes, et les problèmes chroniques de santé sont en forte hausse, notamment :

  • Le stress,
  • L’insomnie,
  • La dépression,
  • Les migraines,
  • Les problèmes digestifs,
  • Les douleurs musculaires,
  • Mais aussi le diabète, le cancer, et bien d’autres maladies encore.

Et non, les quelques semaines de vacances et les quelques jours de detox que nous nous accordons chaque année ne peuvent pas compenser le rythme indécent que nous faisons subir tous les jours à notre corps, notre mental et nos émotions.

N’y-a-t-il pas des solutions saines et naturelles pour être actifs dans notre société tout au long de l’année, sans devoir mettre notre santé globale en danger ?

C’est en découvrant l’aromathérapie et les nombreux bienfaits des huiles essentielles que nous avons eu un déclic : oui, ces solutions existent bel et bien, et elles sont souvent bien plus efficaces que les alternatives chimiques et toxiques qui sont constamment mises en avant.

Mais au-delà de ces solutions naturelles, c’est avant tout un mode de pensée ancré dans notre culture occidentale que nous devons revoir.

Plutôt que d’attendre de tomber malade avant d’agir, ne devrions-nous pas plutôt reprendre notre santé en main en agissant en amont des problèmes ?

Chez Insaē, nous pensons que cela devrait être une priorité pour chacun d’entre nous. Alors, nous vous invitons à agir dès maintenant pour faire de votre bien-être un véritable mode de vie.

Des rituels bien-être pour reprendre sa santé en main

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’est pas ici question de bouleverser vos habitudes quotidiennes du jour au lendemain. Il s’agit plutôt d’adopter des petits gestes quotidiens, des rituels, qui, au fil du temps, auront des bienfaits importants sur votre santé et votre bien-être. 

Voici quelques exemples de rituels que vous pouvez mettre en place avec le soutien des huiles essentielles :

Au réveil, prenez le temps de ressentir comment vous vous sentez. Êtes-vous plein(e) d’énergie ou au contraire fatigué(e) ? Vous sentez-vous facilement irritable ou plutôt enthousiaste ? Vos muscles sont-ils souples ou plutôt tendus ? Notez vos impressions et appliquez sur vos points énergétiques 1 ou 2 gouttes d’un complexe d’huiles essentielles qui correspondra au mieux à votre état du moment.

Dans votre journée, ne laissez pas votre interminable ‘to do’ liste vous submerger. Bloquez 5 minutes 2 à 3 fois par jour pour pratiquer un exercice de respiration en inhalant une huile essentielle apaisante.

Le soir, déconnectez de votre téléphone portable et ordinateur au minimum 1h avant de vous coucher. Prenez du temps pour vous relaxer et faire redescendre la pression de la journée. Diffusez votre huile essentielle favorite et prenez du temps privilégié pour vous. Vous pouvez lire un livre, prendre un bain, parler avec votre conjoint…ce moment de décompression doit devenir votre rendez-vous quotidien avec vous-même.

Adopter ces rituels n’est pas une solution miracle, mais c’est un excellent début pour se reconnecter à soi et se remettre sur le chemin d’un mieux être global : pour votre corps, votre mental et vos émotions. 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email