De nombreuses études, provenant des plus prestigieuses autorités de santé au monde, ont démontré qu’une pratique régulière de méditation agit comme un relaxant naturel très efficace, et vous permettra de répondre aux nombreux événements stressants du quotidien de manière posée, calme et sereine. Cette pratique s’est largement démocratisée ces dernières années, il est même très probable que vous ayez déjà tenté de méditer une fois dans votre vie.
Maintenant, imaginez pouvoir combiner cette pratique holistique avec les puissants bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles. En effet, inhaler des huiles essentielles peut apporter de nombreux bienfaits thérapeutiques, et les odeurs qui se dégage peuvent être un excellent point d’ancrage pour faciliter votre pratique. C’est notamment très utile pour les débutants ou si vous avez du mal à méditer.
Les huiles essentielles peuvent donc être des alliées formidables pour pratiquer la méditation.
Méditer avec les huiles essentielles

Pour démarrer ce moment de méditation avec les huiles essentielles, posez-vous quelque part où vous ne serez pas dérangé et assurez-vous de bien mettre votre portable en mode silencieux. Ensuite, suivez les étapes suivantes :
1. Diffusez l’huile essentielle de votre choix
Allumez votre diffuseur en diffusant une huile essentielle (ou une synergie) de votre choix. Si vous n’avez pas de diffuseur à portée de main, vous pouvez aussi respirer directement depuis le flacon, via un stick inhalateur ou depuis la paume de vos mains en y appliquant une ou deux gouttes.
2. Respirez comfortablement
Positionnez-vous confortablement, si possible assis avec le dos droit ou allongé, et fermez les yeux pour vous centrer et éviter les distractions extérieures. Respirez doucement et profondément.
3. Portez votre attention sur les odeurs de l’huile essentielle
Apportez votre attention sur les odeurs de l’huile essentielle qui pénètrent dans vos narines. Observez ce que vous ressentez à ce moment-là. Surtout, ne jugez pas vos pensées. Les odeurs vous rappellent-elles des souvenirs ? Quelle(s) émotion(s) vous procurent-elles ? Comment votre corps réagit-il ?
4. restez centré et détendu
Toujours sans juger, gardez votre attention sur l’impact qu’a l’huile essentielle sur votre corps, votre mental et votre esprit. Vivez le moment pleinement sans chercher à contrôler vos réactions. Détendez-vous. Si vos pensées partent dans tous les sens, ramenez simplement votre attention à l’odeur de l’huile essentielle que vous inhalez lors de l’inspiration.
5. Clôturez la séance à votre rythme
Lorsque vous souhaitez clôturer cette session de méditation, rouvrez les yeux tranquillement et ramenez votre attention à l’espace dans lequel vous êtes. N’oubliez pas d’éteindre le diffuseur une fois que les odeurs deviennent trop présentes, et ouvrez les fenêtres pour aérer la salle.
Les huiles essentielles pour méditer
Voici quelques huiles essentielles idéales pour accompagner une séance de méditation.