Appartenant aux cinq sens de l’être humain (la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe, le toucher), l’odorat est un organe qui nous permet de sentir. Le nerf olfactif distribue les informations reçues directement au cerveau qui en fait l’analyse. Il n’est pas vain de dire que l’odorat sert à sentir et à ressentir !
L’étude du système olfactif montre notamment deux choses :
- Les odeurs sont transmises à notre cerveau limbique ;
- Le cerveau limbique (anciennement nommé rhinencéphale) étant le siège des émotions et de la mémoire, les odeurs peuvent provoquer une réaction psycho-émotionnelle.
De nombreuses personnes ont des odeurs et parfums particuliers qu’ils associent à un souvenir. Ce peut être le parfum de votre mère lorsqu’elle vous berçait, ou pour une mère l’odeur de la peau de son bébé. Ces odeurs font remonter des souvenirs agréables.
Ainsi tel parfum peut réveiller un bon souvenir, telle fragrance peut rappeler une mauvaise expérience passée. L’odorat peut donc être un outil pour aider à guérir d’une peur, d’un stress, d’une addiction en utilisant des fragrances ciblées aux propriétés thérapeutiques adaptées.
Si les molécules odorantes exercent une influence, prouvée scientifiquement, sur notre système nerveux, la réaction aux odeurs reste très subjective. Chacun réagira différemment à telle ou telle odeur, non seulement en fonction de son vécu, mais aussi en fonction de son équilibre émotionnel, hormonal et nerveux.